Login

Bovins de boucherie Les abattages de vaches laitières augmentent en août

En aoûut, les abattages de vaches laitières ont augmenté de 3,5% en un an.

Conséquence de la sécheresse et des canicules, les abattages de vaches laitières et de génisses rebondissent en août 2022 par rapport à l'année passée, à la même période. Les autres catégories de bovins restent dans une tendance baissière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En août 2022, les abattages de vaches laitières augmentent de 3,5 % en têtes sur un an. Le nombre de génisses abattues est également en hausse de 1,5 % par rapport à août 2021. 

« Malgré des prix soutenus du lait, les conséquences de la sécheresse et de la canicule sur le volume de production d’herbe incitent certains éleveurs à décapitaliser leur cheptel », relève Agreste, le service de la statistique du ministère de l'Agriculture, dans sa note d'Infos rapides diffusée le 30 septembre 2022. 

L'offre en bovins allaitants reste en repli

Du côté des vaches allaitantes, « la décapitalisation qui dure maintenant depuis la fin de 2016 commence à affecter les abattages », note l'Institut de l'élevage. L'offre abattue est en baisse de 3,4 % en nombre de têtes. Les abattages de bovins mâles de 8 à 24 mois s’inscrivent dans la même tendance (–7,3 % en têtes).

« Les abattages de veaux de boucherie se replient également par rapport à l’an dernier (–8,1 %) », calcule Agreste.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement